HUMAN FACTORS
part 145

Au vu des tendances statistiques relatives aux incidents / accidents en aviation, où la maintenance joue un rôle contributif (50 % de cas liés à la conception des aéronefs – responsabilités des constructeurs; 50% de cas liés à la maintenance et au maintien de la navigabilité), les Autorités Aéronautiques (EASA) ont mis en place l’obligation pour les entreprises de maintenance et de construction aéronautique, de fournir à leur personnel une formation initiale dans le domaine des facteurs humains, puis récurrente sur un cycle de deux ans.

Les facteurs humains en maintenance peuvent être définis comme étant les aspects d’interfaces entre l’homme (avec ses limitations), la machine, le système de maintenance et les opérations de vol.

Air-Espace a développé dans ce sens, dès 2003 des cours répondant aux exigences des Autorités. Ceux-ci sont conduits sous la forme de séminaires interactifs, couvrant les éléments requis des syllabi du EASA Part 145, permettant ainsi aux différentes intervenants et niveaux hiérarchiques d’une entreprise de maintenance d’échanger leurs points de vue et de profiter de la présence d’un instructeur externe comme catalyseur et modérateur.

Les cours initiaux sont normalement conduits sur deux jours alors que la formation récurrente est concentrée sur une journée, avec un accent important placé sur les études de cas, proches de l’activité de l’entreprise, que ce soit avion ou hélicoptère.

Une implication du Quality Manager de l’entreprise est fortement recommandée et désirée.

Une douzaine d’entreprises sont partenaires d’Air-Espace dans ce domaine.